top of page

PEUT-ON FAIRE RÉPARER SON TOIT À MONTRÉAL PENDANT L’HIVER?

 Photo d’une toiture endommagée sous la neige

L’hiver n’est pas la saison à laquelle vous pensez spontanément pour la réfection d’un toit. Mais le jour où l’eau s’infiltre, la situation est sérieuse et les travaux ne peuvent attendre. Toutefois, est-il possible d’effectuer ces derniers alors que la neige et le froid sévissent? Chez René Perron Couvreurs, spécialistes de la réparation de toitures à Montréal, nous répondons à cette importante question dans cet article.

Des travaux souvent incontournables

Les faibles températures et la neige ne sont pas des obstacles insurmontables. Et par chance! Les infiltrations d’eau sont en effet monnaie courante pendant la saison froide, puisque ce sont bien souvent les rigueurs climatiques de l’hiver qui révèlent les failles d’une toiture. Les travaux devront cependant être adaptés, tant dans leur planification que dans leur exécution.

La sécurité du chantier

La présence de neige et de glace présente un risque accru, particulièrement sur un toit en pente. Des mesures doivent donc être mises en place afin d’assurer la protection des ouvriers, comme des harnais ou d’autres dispositifs visant à prévenir les chutes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est hautement recommandé de faire appel à un professionnel : ce dernier bénéficiera en effet des méthodes et de l’équipement requis pour garantir la sécurité et la qualité des travaux.

L’accès à la toiture

Les travaux en hiver exigent bien sûr une étape additionnelle consistant à dégager la zone à réparer de toute neige ou glace. Les abords du bâtiment doivent parfois aussi être déblayés afin de permettre l’accès au toit et l’approvisionnement en matériaux.

L’adaptation des méthodes

Le froid a un impact énorme sur le comportement des matériaux utilisés pour le recouvrement. Le bardeau d’asphalte, par exemple, flexible et facile à découper pendant la belle saison, devient coriace et cassant lorsque le mercure descend au-dessous de zéro. Il en va de même pour les membranes servant à imperméabiliser les toits plats ou en pente. Cette réalité implique d’entreposer les matériaux à l’intérieur et parfois de les préchauffer avant leur installation pour éviter les bris et assurer leur pleine efficacité.

L’ampleur des travaux

Selon la nature et l’importance du problème, les travaux peuvent se limiter au site de l’infiltration ou s’étendre à l’ensemble de la toiture. Il est en effet possible et parfois préférable de remplacer le revêtement entier, même en plein hiver. Vous avez besoin d’aide pour la réparation de votre toiture en hiver? Nos experts chez René Perron Couvreurs à Montréal se feront un plaisir de vous offrir leur savoir-faire, y compris un service d’urgence pour tout imprévu majeur. Contactez-nous!

bottom of page