top of page

Les toits blancs et l'effet de chaleur urbaine : stratégies pour atténuer les îlots de chaleur.


photo d'un bâtiment commercial avec un toit blanc

Dans cet article, Couvreur René Perron Ltée vous explique comment l’installation de toits blancs peut atténuer l'effet d'îlot de chaleur urbain à Montréal. En effet, les toits blancs ne représentent pas seulement des avantages pour les propriétaires de bâtiments résidentiels, mais peuvent aussi aider à rendre les zones urbaines plus saines pour ses habitants.

 

Qu'est-ce qu'un îlot de chaleur urbain?

La forte concentration de structures en asphalte et en béton en région urbaine est une des causes majeures du phénomène d’îlot de chaleur urbain. Ces matériaux absorbent la chaleur du soleil, la retiennent et la réémettent dans l'atmosphère pendant la nuit, provoquant ainsi une montée significative en température. Outre son impact sur l’environnement, le phénomène d’îlot de chaleur urbain peut aussi avoir un impact négatif sur la santé humaine. Il augmente notamment le risque de maladies respiratoires et liées à la chaleur.

 

Qu'est-ce qu'un toit blanc?

Contrairement aux toitures traditionnelles, les toits blancs sont conçus pour refléter la chaleur et la lumière plutôt que de les absorber grâce à leurs surfaces claires et leurs membranes à haute réflectivité. Ainsi, l’installation d’un toit blanc sert à réduire la température de la surface du toit, ce qui a aussi pour effet de réduire la chaleur émise dans l'air environnant. De ce fait, les toits blancs aident à minimiser l'effet d'îlot de chaleur urbain dans les villes.

 

Le toit blanc et son rôle dans l’élimination d'îlots de chaleur urbains à Montréal

L’utilisation de toits blancs à Montréal peut aider à combattre les îlots de chaleur urbains de façon significative. Ceci présente plusieurs avantages :

 

  1. Baisse de la température ambiante – La surface à haute réflectivité des toits blancs permet de réduire considérablement la température ambiante, aidant ainsi à combattre les îlots de chaleur urbains. Ceci est particulièrement utile en périodes de canicule.

 

  1. Économies d'énergie – L'utilisation de toits blancs réduit considérablement le besoin de climatisation, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie et d’argent.

 

  1. Protection des toitures – Les toits blancs sont recouverts d’une membrane durable et à haute réflectivité, ce qui les protège des rayons UV et aide à prolonger leur longévité.

 

  1. Qualité esthétique – Les toits blancs servent aussi à embellir les zones urbaines en leur donnant une apparence plus propre et visuellement attrayante.

 

Stratégies pour encourager l’utilisation de toits blancs à Montréal

Voici quelques stratégies qui peuvent être mises en pratique pour encourager l’utilisation de toits blancs à Montréal :

 

  • L’offre de subventions aux propriétaires qui envisagent d’adopter un toit blanc.

 

  • La mise en place des règlements exigeant l'utilisation de toits blancs sur certains bâtiments ou dans certaines zones urbaines.

 

  • Une campagne de sensibilisation pour encourager les propriétaires à adopter les toits blancs.

 

Installation professionnelle de toits blancs à Montréal

Envisagez-vous de faire installer un nouveau toit sur votre propriété ou de faire rénover votre toiture? Chez Couvreur René Perron Ltée, nous offrons une large gamme de services de toiture, dont l’entretien et la réparation. Nous pouvons aussi installer tous types de toits plats, dont les toits blancs.

 

Prenez contact avec nous dès aujourd’hui pour en apprendre plus sur nos services.

bottom of page